Jeudi 08 juin 2023 a eu lieu l'Assemblée Générale de l'association ADULLACT, dans les locaux du Conseil Régional du Centre-Val-de Loire et avec le soutien du GIP RECIA qui a fortement contribué à la bonne organisation de cet événement. Les participants étaient présents pour faire le bilan de cette année 2022 et procéder à l'élection du nouveau Conseil d'Administration. Retour sur les moments forts de cette journée.

Le bilan 2022

Cette Assemblée Générale s'est ouverte sur un mot de bienvenue, prononcé par le délégué général de l'association, M. Pascal KUCZYNSKI et sur un rapport moral du président, M. François ÉLIE.

L'an passé, l'association ADULLACT a fêté sa 20ème année lors de son congrès annuel à Montpellier. Plus de 20 ans d'actions, qui lui ont permis de se construire une réputation solide en étant l’une des références en Europe dans son domaine.

Côté adhésions, les chiffres 2022 sont bons, avec un total de 408 adhérents au 31/12/2022. En nombre d'adhésions : +7% de collectivités et +50% d'enseignements par rapport à 2021. Depuis la mise en place du tarif mutualisant, le nombre d'EPCI mutualisés ne cesse de croître et représente actuellement plus de 50% des EPCI adhérents.

Les projets

L'Assemblée Générale était également l'occasion de faire le point sur les projets en cours. La forge Gitlab (gitlab.adullact.net) attire toujours les développeurs avec plus de 4 500 utilisateurs. Le Comptoir du Libre (comptoir-du-libre.org/fr/), notre plateforme collaborative de référencement de logiciels libres, a enregistré plus de 19 000 visiteurs en 2023 sans compter que les visiteurs y restent plusieurs minutes. De plus, c'est un projet qui intéresse au niveau européen puisque même l'OSOR en parle.

Côté label Territoire Numérique Libre, en 2022 trois collectivités ont obtenu l'excellent niveau 5 et pour la première fois, une collectivité l'a remporté deux années consécutives. L'association a lancé au mois de juin, la nouvelle édition et le formulaire de candidature a été mis en ligne le 10 juin 2023. La remise des labels aura lieu durant l'Open Source Experience au Palais des Congrès à Paris, le 6 ou 7 décembre 2023.

Du côté des services aux adhérents, la version 3 de DirectMairie vient de sortir et plus de 50 collectivités utilisent ou testent actuellement ce service. Le nouveau flux d’informations descendant implémenté depuis le dernier GTC devrait convaincre plus de collectivités à l’utiliser. Démarches Simplifiées compte plus de 35 000 utilisateurs inscrits dont 1 200 instructeurs et plus de 40 000 dossiers ont été déposés. L’ADULLACT a participé au financé le développement de la gestion de groupe sur Nextcloud ; ainsi un administrateur d’EPCI par exemple, pourra gérer lui-même ses mairies, en toute autonomie. Cette évolution « Workspace » a été réalisée par notre prestataire ARAWA et reversée à la communauté.

Au rayon des nouveautés, le projet sur l'observatoire de l'accessibilité a nettement avancé cette année. Pour rappel, cet observatoire a pour objectif de mettre en avant l’insuffisance flagrante en terme d’accessibilité sur la majorité des sites web de collectivités.

L'élection du CA

Le mandat du Conseil d'Administration a été renouvelé en séance, avec 24 sièges pourvus dont 14 attribués à des collectivités territoriales. La composition complète du Conseil d'Administration et du Bureau de l'association sont disponibles sur notre site dans la rubrique "Association".

Le compte-rendu officiel de cette Assemblée Générale est désormais disponible sur notre site également.

Nouveau statut de l'association

Un nouveau collège « Contributeurs » a été créé lors de la précédente Assemblée générale, et validé lors de la première réunion de travail du nouveau Conseil d'Administration. Ce collège sera constitué des inscrits sur la forge, ils seront membres de droit et dispenseront de cotisation.