Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Le manifeste GNU de Richard Stallman fête ses 30 ans. Publié pour la première fois en mars 1985 dans Dr. Dobb's Journal, ce manifeste avait pour objectif de poser les grandes lignes du projet GNU tout en encourageant les volontaires à collaborer.

 

"Ce projet, lancé en 1983 visait au départ la création d’un système d’exploitation libre basé sur le principe du partage. En octobre 1985, Stallman crée la Free Software Foundation pour assurer la protection légale du projet qui avait trouvé plusieurs opposants, surtout de la part d’entreprises qui voyaient en l’idée de partager des logiciels librement une menace pour le marché de l’informatique."

Ce qui était d'abord un projet devint progressivement "une philosophie, et un mouvement de rébellion contre la loi de la jungle imposée par les grandes entreprises ayant le monopole dans le marché des logiciels."

Quelques années plus tard, Richard Stallman - avec le concours juridique d'Eben Moglen - donna naissance à la Licence Publique Générale (GNU GPL), devenue depuis une référence pour de nombreux libristes.

Le manifeste a depuis été mis à jour, commenté et enrichi par l'auteur et sa fondation afin de coller au plus près aux ambitions du projet, mais également pour éviter certaines confusions fréquentes (free ne veut pas forcément dire gratuit...).

 

Source : Le Manifeste GNU souffle sa 30e bougie via Developpez.com.

Lire le manifeste : (en français et annoté) Manifeste GNU via gnu.org.

Les chiffres

  8 permanents

  12 ans d'activité

230 membres 

30 GTC lancés en 10 ans