Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

En 2015, le hackathon France Connect organisé par le SGMAP donnait naissance à l'outil i-CLEFS. Développé par une équipe mixte ADULLACT et ADULLACT Projet, l'outil permet à toutes les collectivités de bénéficier facilement du dispositif France Connect sur leur site internet. Aujourd'hui, ADULLACT confirme son intérêt pour le projet et souhaite lui offrir une nouvelle impulsion.

Pour rappel, i-CLEFS est un outil simple d'accès, permettant aux petites collectivités de poursuivre leur démarche de dématérialisation et de simplification administrative avec France Connect. France Connect est un dispositif d'authentification unique de l'État, destiné à faciliter les démarches administratives en ligne. i-CLEFS permet de générer un bouton France Connect qui s'intègre facilement dans n'importe quel site web. 

Par exemple, une médiathèque souhaite proposer un formulaire inscription en ligne. Via la plateforme i-CLEFS, l'agent de la médiathèque va pouvoir sélectionner très facilement les documents demandés chez les fournisseurs de données disponibles (ex : La Poste, les Impôts...). 

En outre, le récent dispositif de Saisine de l'administration par Voie Électronique (SVE) a été étendu aux collectivités territoriales par le décret du 20 octobre 2016. Ce décret vise à réglementer l'utilisation de moyens de communication électroniques dans les relations avec l'administration et les collectivités locales.

Ce dispositif prévoit notamment que tout citoyen doit être identifié, et qu'un système de notification doit être mis en place (voir à ce propos les textes de références indiqués sur Service-public.fr). i-CLEFS répond précisément à ces besoins. 

Après avoir contacté des dizaines d'Entreprises du Numérique Libre, l'association a sélectionné la société Wakanda pour développer et industrialiser l'outil i-CLEFS. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, sachez qu'un nouveau Groupe de Travail i-CLEFS est prévu à l'agenda 2017. 

Dans l'optique d'enrichir les services proposés aux adhérents, i-CLEFS sera proposé au catalogue de services en ligne dans le courant du premier semestre 2017. 

La France compte aujourd'hui 36 600 collectivités locales dont 94% de collectivités de moins de 5000 habitants. Pour tous ces territoires, les budgets sont restreints et le service informatique n'est pas forcément le premier poste de dépense. Ce nouveau service permettra à ces collectivités de profiter d'outils de dématérialisation modernes à moindre coût. 

Les chiffres

  8 permanents

  12 ans d'activité

230 membres 

30 GTC lancés en 10 ans