Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Les logiciels libres sont largement utilisés par les collectivités. Dans une démarche d’inclusion numérique, ces dernières prennent soin d’intégrer leurs collaborateurs en situation de handicap, notamment en appliquant le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations).

LibreOffice, la suite bureautique libre, est fréquemment déployée dans les servics publics; or les usagers font face à des problèmes d’accessibilité du logiciel lui-même et sont dans l’incapacité de s’en servir, comme le souligne la Décision du Défendeur des Droits n°2017-001 (PDF 16 pages).

Lire la suite : LibreOffice vs. Accessibilité

Du 14 au 20 novembre 2016, l'État met à l’honneur les services publics et ses innovations au service de tous les usagers (particuliers, chefs d'entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires - agents publics, acheteurs publics, agent des administrations déconcentrées). La Semaine de l'Innovation Publique, organisée à travers toute la France, met en lumière tous ces projets et actions innovantes développés dans les administrations et services publics. Elle se veut un instantané de cette énergie collective qui anime les agents publics.

Lire la suite : Découvrez la Semaine de l'innovation publique

En partenariat avec la mission Etalab, la Direction de l’information légale et administrative (DILA) s'apprête à ouvrir les codes sources de trois de ses logiciels de simulation. À quelques semaines de l'ouverture officielle du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (présidé par la France), cette initiative vise à stimuler l'ouverture volontaire des codes sources par les administrations. 

Lire la suite : Le 13 octobre, l'État ouvre les codes sources de ses simulateurs

Il y a 10 ans, l'ADULLACT donnait naissance à une nouvelle entité, la société coopérative ADULLACT Projet. Créée pour répondre aux besoins de développement apparus dans les premiers Groupes de Travail Collaboratifs, l'entreprise est rapidement devenue pionnière sur le marché du logiciel libre métier pour les collectivités et administrations. 

Le premier projet développé par ADULLACT Projet n'est autre que le tiers de télétransmission S²LOW, largement utilisé par nos adhérents, et dont le succès n'a jamais faibli. 

Lire la suite : ADULLACT Projet, 10 ans déjà

Organisées dans toute la France par les associations et clusters membres du Conseil National du Logiciel Libre, les rencontres régionales du Logiciel Libre d'Auvergne-Rhône-Alpes se dérouleront à Roanne le 15 septembre prochain, sur le salon L'instant numérique. Cette série d’événements à destination des entreprises, collectivités, associations permet de découvrir tous les avantages des solutions TIC libres et open source.

Lire la suite : RRLL 2016 Auvergne-Rhône-Alpes le 15 septembre à Roanne

Les chiffres

  8 permanents

  12 ans d'activité

230 membres 

30 GTC lancés en 10 ans