Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Après le lancement fin 2009 d’un Groupe de Travail dédié à la "Dématérialisation des Marchés Publics", puis la réalisation fin 2010 d’un audit du code de la solution Local Trust MPE, l’ADULLACT a décidé d’officialiser la réalisation d’un "fork" sous l’appellation "web-marché" et avec l’apport technique de la société BELINK.

Dans ce contexte, une nouvelle réunion du Groupe de Travail s’est tenue le 15 mars 2011 à Paris afin d’inventorier les améliorations souhaitées pour "web-marché", d’élaborer la "road map" du libriciel et de monter un système de contribution mutualisé.

Lors de cette réunion, plusieurs demandes d’évolutions ont donc été remontées par les utilisateurs actuels de "web-marché" et par d’anciens utilisateurs de Local Trust MPE : les débats ont ainsi abouti à une vingtaine d’améliorations souhaitées, classées par ordre de priorité de réalisation.

Afin de prendre connaissance du détail de la feuille de route validée par les participants, nous vous invitons à consulter le compte-rendu rédigé à l’occasion de cette réunion.

Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Fin 2009, l’ADULLACT lançait son groupe de travail dédié à la "Dématérialisation des Marchés Publics", sous l’impulsion de nombreuses Collectivités, avec pour objectif le référencement des solutions existantes sous licence libre et susceptibles d’intégrer un cycle de maintenance mutualisée, avec en ligne de mire la réduction des dépenses publiques.

Les débats intervenus entre les participants se sont rapidement focalisés sur la solution Local Trust MPE d’ATEXO et sur la nécessité d’en auditer le code pour envisager sa maintenance mutualisée. Dans ce cadre, l’ADULLACT a mandaté la société BELINK pour réaliser 3 livrables :

  • La documentation d’installation
  • La documentation technique
  • L’ajout de commentaires dans le code source

Fin 2010, la société BELINK a rendu un travail de qualité suite à l’audit de code. Les livrables ont été publiés sur la forge adullact.net. Cette livraison a conduit l’ADULLACT à interroger la société ATEXO pour solliciter sa participation aux travaux du Groupe de Travail, mais cette demande est restée sans suite.

Dans ce contexte, un premier groupement de collectivités dans le Nord de la France a décidé de retenir la société BELINK pour assurer la gestion de sa plate-forme de marchés publics sur la base du code Local Trust MPE.

Fort de ce constat, l’ADULLACT lance officiellement au travers de son Groupe de Travail un fork de Local Trust MPE. Une prochaine réunion interviendra donc le 15 mars 2011 avec pour objectifs d’établir la liste des demandes d’améliorations souhaitées pour la solution, d’élaborer la "road map" du libriciel et de monter un système de contribution mutualisé.

Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.

Sous l’impulsion de l’Agence Landaise Pour l’Informatique, par l’intermédiaire de son Directeur M. Renaud LAGRAVE, l’ADULLACT inaugure un groupe de travail dédié à la dématérialisation des marchés publics.

Ce Groupe de Travail s’articulera autour de deux objectifs convergents :

Le premier consistera à référencer les plates-formes de dématérialisation des marchés publics sous licence libre disponibles à ce jour et d’envisager la faisabilité d’une mutualisation de contrats de maintenance, dans le cadre d’un groupement de collectivités, avec en ligne de mire la réduction des dépenses publique.

Le second objectif résidera dans l’opportunité de capitaliser sur le projet "EPM : Elaboration et Passation de Marchés", conduit par la Ville de Paris et publié sous licence CeCILL v.2, et d’envisager également la mutualisation de sa maintenance sur le long terme.

Une première réunion de travail se tiendra courant novembre à Paris et déroulera l’ordre du jour suivant :

  • Introduction par M. Renaud LAGRAVE
  • Rappel des nouvelles dispositions réglementaires applicables à compter du 01/01/2010
  • Présentation de la démarche d’ensemble et esquisse d’un calendrier opérationnel
  • Description du périmètre fonctionnel attendu
  • Modalités et solutions envisagées pour la maintenance mutualisée
  • Opportunité d’interface avec le module de gestion administrative des marchés EPM de la ville de Paris
  • Annonce des actions à venir

Si vous souhaitez rejoindre ce Groupe de Travail ou bien obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités pratiques de participation, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe.