Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Le 8 janvier dernier, l'émission Vox Pop - diffusée le dimanche sur Arte - présentait un reportage intitulé "Main basse sur l'école", abordant l'épineuse question de l'influence grandissante des sociétés privées dans la sphère de l'éducation publique. 

Lire la suite : Saint-Léger-en-Yvelines fait la promotion du libre à l'école

Mercredi, le collectif EduNathon publiait un communiqué de presse relatif à l'audience du 8 septembre dernier au Tribunal de Grande Instance de Paris. Le collectif dénonce ainsi le recours des multinationales au "mécénat" pour financer le numérique à l'école. Une question épineuse auquel le TGI a répondu hier. 

Lire la suite : Accord Microsoft et Éducation Nationale : la réponse du TGI de Paris

La Ville de Grenoble développe l'utilisation et la diffusion des logiciels libres. Ainsi, elle rend public un outil d'application de gestion d'annuaire LDAP pour les écoles, nommé AGAPE.

Disponible sous licence GPLv3, il offre une interface permettant de gérer les utilisateurs et leurs droits sur les ressources numériques pédagogiques, au sein d'une école ou d'un groupe scolaire.

Lire la suite : La ville de Grenoble dévoile "AGAPE Écoles"

L'an dernier, nous vous parlions de la naissance du collectif EduNathon, constitué entre autres des associations La Mouette, PLOSS Auvergne Rhône-AlpesALDIL et du Conseil National du Logiciel Libre. Ce collectif a été créé en réaction à la convention de partenariat signée entre l'Éducation Nationale et Microsoft ; le collectif a pour objectif d'alerter l'opinion publique, mais surtout d'examiner l'aspect légal de cet accord.

Lire la suite : Une première victoire pour le collectif EduNathon

L'école EPSI et le groupe SMILE annoncent l'ouverture d'Open Source School, la première école d'informatique dédiée aux logiciels et technologies open source. Le projet est soutenu par de nombreux professionnels du libre. 

Lire la suite : Lancement d'Open Source School