Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Vous utilisez des logiciels libres et formats ouverts dans votre collectivité ? Vous aidez des structures qui font la promotion du libre sur votre territoire ? Vous publiez les données de votre collectivité en open data ? Vous avez contribué au développement ou au financement de projets sous licence libre ?... Alors vous faites certainement partie d'un Territoire Numérique Libre ! 

L'ADULLACT, avec le soutien de plusieurs associations et acteurs du Libre, organise la 2ème campagne de labellisation "Territoire Numérique Libre". Le label s'adresse à toutes les collectivités territoriales françaises : villes et villages, mais aussi Établissements Publics de Collaboration Intercommunale (EPCI), départements et régions.

Lire la suite : En 2017, devenez un Territoire Numérique Libre !

C'est une actualité qui fait grand bruit ces jours-ci ; la ville de Rennes vient d'économiser 500 000 €, en changeant simplement de fournisseur de messagerie. Abandonnant l'onéreux Outlook de Microsoft pour la messagerie libre Zimbra, la municipalité poursuit sereinement sa transition vers des outils numériques libres et citoyens. 

Lire la suite : Rennes poursuit sa transition vers le logiciel libre

Dans le cadre du Développement concerté de l'Administration Numérique Territoriale (DcANT) dirigé par le Secrétariat Général de la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) sont organisés divers ateliers, dont celui consistant à développer l’archivage électronique dans les collectivités territoriales, auquel l'ADULLACT participe.

Lire la suite : VITAM : un nouveau Système d’Archivage Électronique sous licence libre

Les départements versent des prestations sociales aux personnes âgées, handicapées, selon le besoin. Ces prestations sont versées à l'avance. En cas de décès de l'allocataire, le notaire en charge de la succession a pour obligation de consulter le registre social du département et de reverser les fonds alloués a priori. Pour cela, il interroge par courrier officiel un agent de la collectivité, ce dernier doit effectuer une recherche dans la base de données départementale et adresser une réponse écrite détaillée. Cette opération un peu fastidieuse monopolise de la ressource humaine et s'étale dans un calendrier peu optimisé.

Lire la suite : Départements & Notaires : l'ADULLACT et le Rhône libèrent un logiciel !

Mardi 6 et mercredi 7 juin 2017 à Montpellier, Campus de Sup'Agro. 

Ce séminaire s'adresse aux membres de l'AFB, aux chargés de mission, aux collectivités territoriales, aux scientifiques, à toutes personnes pour qui les Technologies de l'information et de la communication sont devenues incontournables et qui sont à la recherche de nouveaux outils pour l'établissement des chartes, la modélisation de bases de données, la communication numérique.

Lire la suite : Séminaire TIC de l'Agence Française de la Biodiversité