Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

AMIes (pour Applications Mobiles IntelligentES) est une application unique permettant aux collectivités utilisatrices de communiquer facilement avec les usagers. Cette application a été développée par une équipe d'ADULLACT Projet lors d'une séance marathon organisée au mois de juin 2016. Le projet, disponible sur la forge adullact.net, a été dévoilé lors du 6ème Congrès de l'association. 

À la recherche d’interactivité avec leurs administrés, les collectivités ont vite perçu l’intérêt des applications pour terminaux mobiles, notamment à des fins de signalement d’anomalies. Les applications sont nombreuses, mais avec un maillage souvent complexe des compétences territoriales, il est difficile pour l'usager de choisir son destinataire, et d’installer l’application adéquate.

Pour simplifier la démarche des usagers, l'idée a germé de créer une et une seule application, fédérant toutes les fonctions de toutes les collectivités. Ainsi est né AMIes. AMIes est une application novatrice, disponible pour le moment sur client Android, permettant aux collectivités de créer des formulaires pour répondre à des problématiques rencontrées sur leur territoire. 

Chaque fonction (appelée "notule") se matérialise par un simple formulaire composé de divers champs : titre du notule, géolocalisation (auto), texte de description, pièce jointe... Chaque collectivité active les fonctions désirées, par exemple :

  • déclaration de nid de poule dans sa rue
  • déclaration de tag
  • déclaration d'éclairage défectueux

Chaque collectivité peut créer de nouveaux notules ; une fois un notule créé, il apparaît automatiquement dans le back-office de toutes les collectivités inscrites sur AMIes, et chacune peut décider d'activer ce notule pour son propre compte, et automatiquement géolocalisé à son propre territoire. L'utilisateur ne voit donc que les formulaires activés par les collectivités locales, correspondant à sa géolocalisation (GPS ou code postal).

Exemple : M. Dupont habite Clermond-Ferrand et voit les notules de sa ville : Mon éclairage public, Mes poubelles, Mes tags. En vacances à Brest, M. Dupont voit les notules activés par la ville de Brest : Mon éclairage public, Mes nids de poule, Ma plage.

N'hésitez pas à tester l'application, et à nous contacter si vous souhaitez apporter votre contribution au développement. Vous pouvez retrouver les notules existants sur le serveur : http://amies.adullact.org.

Toutes les sources sont bien entendu disponibles sur la forge adullact.net

 

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

30
Nov
A distance

S'engager