Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

RISCOSS est un projet européen ambitieux, propulsé par la communauté open source OW2. C'est aussi et surtout une application qui analyse les données des projets open source pour fournir des indicateurs permettant aux décideurs d'évaluer plus précisément les logiciels libres.

Pour analyser les projets de façon fiable et objective, RISCOSS se repose sur 2 éléments essentiels : l'analyse du code source (maintenabilité du code, performance, potentiels bugs, etc ... ), et l'activité (ou réactivité) de la communauté pour le logiciel libre en question. De ces deux points découle un tableau de bord détaillé permettant de se faire un avis précis sur la solution étudiée.

RISCOSS a mis en place un connecteur GitHub qui permet d'analyser le code source de projets présents sur cette forge. Voici par exemple l'analyse du projet octalmage/robotjs. D'autres connecteurs sont possibles ; l'ADULLACT compte apporter sa contribution au projet, en développant notamment un connecteur vers sa forge adullact.net.

Riscoss est un projet OSS que vous pouvez suivre sur GitHub. Il y a trois instances du projet :

  • RISCOSS GitHubAnalyzer, un démonstrateur en ligne spécialisé sur les projets GitHub
  • RISCOSS Corporate, une application utilisable en mode privé 
  • RISCOSS Community, une instance en cours de développement sur XWiki pour utilisation au sein d'OW2

OW2 s'intéresse tout particulièrement aux retours de la communauté concernant RISCOSS GitHubAnalyzer. Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour tester la plate-forme publique. Cette démonstration en ligne vous permet d'analyser n'importe quel projet GitHub. Vous pouvez l'essayer à cette adresse :

http://riscossplatform.ow2.org/riscoss/wiki/githubanalyser. Accédez avec votre identifiant GitHub ou en vous inscrivant.

Pour aller plus loin, vous pouvez :

  1. Passez le mot à vos collègues. Vous avez un projet sur GitHub ? Voyez comment RISCOSS l'évalue.
  2. Donner votre avis. En utilisant le formulaire de feedback ou via la liste Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  3. Tweetez. Avec le hashtag @RiscossProject.

L'ADULLACT souhaite participer à la diffusion et au développement de RISCOSS, en commençant par faire connaître cet outil ; l'association se tient donc à la disposition de ses membres qui souhaiteraient en savoir plus.   

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

30
Nov
A distance

S'engager