Pour votre information, ce site utilise des cookies de mesure d'audience.

Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur ou continuer sur le site. En savoir plus

J'ai compris

Actualités du libre

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Comme évoqué la semaine dernière sur nos réseaux, ADULLACT Projet et ADULLACT ont participé les 18 et 19 juin dernier au Hackathon État plateforme et France Connect, organisé par la DISIC à Paris.

L'objectif proposé aux participants était de créer ou faire évoluer un service numérique destiné aux usagers, en se servant des données mises à disposition et du dispositif France Connect. Une trentaine d'équipes ont participé, en provenance des collectivités territoriales, administrations, établissements publics et partenaires du service public.

 

La compétition était prestigieuse, avec la participation de plusieurs Ministères tels que l'Éducation Nationale, le Ministère de l'Agriculture, de la Justice, ou encore la DGFiP. L'équipe mixte, composée de trois développeurs d'ADULLACT Projet (Lukas, Rémi et Éric) et un administrateur réseaux d'ADULLACT (Pierre-Emmanuel), s'est lancée dans l'aventure avec le projet i-CLEFS.

Accueillis le jeudi matin avec café et viennoiseries, les participants ont effectué une présentation succincte de leur projet devant l'assemblée, avant d'être répartis dans différentes salles de travail. Au sein de notre team, les rôles ont déjà été attribués : Lukas s'occupe de l'interface graphique, Rémi et Éric réalisent le backoffice chargé de l'interconnexion avec France Connect et du traitement des données, et Pierre joue le rôle de coach, tout en s'occupant de la mise à disposition du serveur, et de la réalisation des supports.

« Comme dans tout hackathon qui se respecte, les développeurs ont travaillé jusqu'à 2h du matin pour finaliser leur projet. Vendredi matin, il nous restait quatre points à traiter pour finaliser la démo. Ce fut rapide ; nous avons pu alors nous consacrer au discours de présentation » raconte Pierre-Emmanuel. « De 13h à 14h30, ce fut un entraînement intensif où mes collègues ne m'ont rien laissé passer. Sévère mais juste ! Le reste de l'après-midi était consacré aux présentations finales de chaque projet. »

 

Voici la présentation du projet i-CLEFS :

La France compte plus de 36000 collectivités, sans tenir compte des agglomérations, communautés de communes ou syndicats. Il y a plus de 31000 collectivités de moins de 2000 habitants. Les budgets sont donc restreints et le service informatique n'est pas forcément le premier poste de dépense. Cependant, ces collectivités ont elles aussi l'envie de créer du lien numérique avec leurs concitoyens. Sans service informatique à disposition et avec des ressources limitées, nous souhaitons leur simplifier la tâche pour leur permettre d'intégrer France Connect. Pour cela, notre projet consiste à générer un bouton "France Connect" qui s’intégrera facilement dans leur site web et qui réalisera la connexion à France Connect via notre plate-forme.

Imaginons, une médiathèque a besoin d'un justificatif de domicile, d'un document administratif issu du service A de l'État et d'un dernier document provenant du Ministère B. Via notre plate-forme, l'agent de la médiathèque va choisir dans un formulaire les documents dont il a besoin. Il cliquera simplement sur "générer le bouton France Connect" pour recevoir un petit morceau de code HTML à intégrer au site web. Toute la partie interface entre le citoyen et France Connect est ensuite gérée par nos services.

Le projet i-CLEFS a reçu un très bon accueil durant la démonstration finale, et s'est classé 5ème de la compétition. Une très belle place, et une belle performance pour l'équipe ADULLACT !

 

Voici les 3 projets finalistes du Hackathon :

  • 1ère place : API-RUCHERS / Une application mobile pour la téléprocédure des déclarations de ruches
  • 2ème place : PAYFIP / Une solution de paiement gratuit pour les administrations et collectivités
  • 3ème place : PORTAIL CITOYEN 360 / Vue 360 des données de l'administration sur les citoyens et modifications/alertes

 

Pour en savoir plus sur notre projet...

Découvrir la démo : iclefs.test.adullact.org

Le projet sur la forge : adullact.net/projects/iclefs

Pour en savoir plus sur le hackathon...

Voir l'album photo sur Flickr : www.flickr.com/photos/bemyapp (réalisé par BeMyApp)

L'agenda

Tout au long de l'année, l'ADULLACT organise des rencontres, conférences et animations autour du libre. 

30
Nov
A distance

S'engager